Disponibilité des œuvres
Vous souhaitiez emprunter cette œuvre mais tous les exemplaires sont déjà réservés ?
Nous ajoutons régulièrement au stock de nouveaux exemplaires pour chacune des œuvres de l'Artothèque de Montpellier
Pour que nous ajoutions un exemplaire à emprunter à l'œuvre : Sans titre 16 - VIALLAT Claude, vous pouvez soit nous téléphoner au 04 67 75 39 25 soit nous envoyer un message :
Demander un exemplaire
Abonnez-vous à notre Newsletter (en bas de cette page), pour être rapidement tenu informé des nouvelles entrées dans l'ensemble de notre catalogue.
Pas de description complémentaire disponible
Né en 1936 à Nîmes, Claude Viallat a, depuis plus de quarante ans, poursuivi un travail exemplaire. Partant d’une déconstruction des différents éléments de peinture, il réalise en 1966 ses premières toiles non tendues sur châssis porteuses de cette forme caractéristique qui va devenir la marque Viallat. Dés lors, il explore toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Variant le mode d’application de la couleur, il peint également sur toutes sortes de supports : draps anciens, chemises usagées et plus tard bâches polychromes, parasols, toiles de tente… Il met aussi en cause très tôt le système traditionnel de présentation de la peinture, n’hésite pas à la suspendre dans l’espace ou à la déployer dans la nature où elle subit toutes sortes d’aléas climatiques. Les toiles peintes sont aussi complétées par toutes sortes d’objets, tressage de cordes, empreintes de mains sur des galets et autres gestes premiers non sans rapport avec l’art des cavernes. Vers 1970, il commence également à écrire sur sa peinture, activité qui deviendra quasi-permanente et tout aussi importante et nécessaire que les autres.
Ces années sont aussi celles du groupe Supports-Surfaces qui jouera un rôle déterminant dans la réunion d’artistes originaires pour la plupart du midi de la France. En désaccord avec les orientations du groupe qu’il quitte en 1971, Viallat n’en poursuit pas moins son inlassable production d'artiste international.